Perceptions

Une expérimentation poétique qui défie l’espace et le mouvement.

Perceptions est un voyage au cœur d’une structure en diffraction, appelée l’Oculaire, objet sculptural inspiré par l’univers quantique et les films de science-fiction.

Les corps se croisent, se cherchent, se séparent, se testent dans un jeu d’équilibre et de déséquilibre permanent. Les personnages en quête de découvertes deviennent tour à tour chercheurs, explorateurs ou encore savants fous. Ils s’affranchissent collectivement de cette matière et de cet espace en mouvements.

Des dimensions parallèles, une réalité d’ordinaire invisible à l’œil nu ne tarde pas à émerger dans l’Oculaire. À mesure que l’exploration des hommes évolue, le monde suspendu se transforme et devient imprévisible. Les cordes vibrent, la matière gravite et se diffracte, laissant le vide exister.

Le spectateur au regard suspendu perd peu à peu ses repères pour laisser place à d’autres réalités.

Un voyage hypnotique et vibrant.

Auteurs du spectacle : Maryka Hassi, Maureen Brown, Benjamin Lissardy
Mise en scène : Maryka Hassi
Scénographie : Maureen Brown

Constructeurs: Sud Side, les ateliers spectaculaires – Marseille

Interprètes : Silvana Sanchirico, Grégoire Fourestier, Vanessa Petit, Quentin Signori et Benjamin Lissardy
Composition et musique live : Yanier Hechavarria
Régie lumière : Louise Nauthonnier
Régie générale, régie monteur : Simon Drouard

Disciplines :
danse aérienne, mât chinois, acrobaties, corde volante, piano, musique live

Année de création : 2019
Format : grand format
Durée : 50 min
Espaces : espace public et salle
Dates : consulter notre agenda ici
Accessibilité : tout public

Conditions techniques :
6 artistes et 2 techniciens, 180° ou frontal. Toutes les conditions ici. 

Dossier artistique : cliquez ici 

Partenaires :
De Mar a Mar (Pyrénées de Cirque), CNAR Le Fourneau Brest, Agora pôle National Cirque Boulazac, l’OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine),Sud Side, les ateliers spectaculaires – Marseille, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, DGCA, IDDAC, CREAC de Bègles, Ville de La Teste de Buch, Institut Français, le Conseil Général des Landes, la Ville de Bordeaux, L’Espace d’Albret Ville de Nérac, l’Adami, CRABB Biscarrosse, Ville de Mimizan, Hameka Fabrique des arts de la rue, CIRCa pôle National Cirque Auch. Avec le soutien de : l’École de Cirque de Bordeaux, la Cité des Arts de la rue de Marseille.

Transport :
Impressionnant par sa taille et la quantité de dispositifs techniques qu’il intègre, la compagnie a imaginé le décor de Perceptions pour qu’il soit léger et facilement montable-démontable. Dès les prémices d’une création, nous réalisons un travail minutieux pour concevoir des objets sculpturaux aussi surprenants esthétiquement, qu’agiles techniquement. Ainsi, le transport de la scénographie de Perceptions se fait grâce à un simple fourgon attelé d’une petite remorque. Une manière pour la compagnie de contribuer à limiter l’impact du secteur culturel sur l’environnement et d’investir des espaces très divers dans une démarche écoresponsable.

Transport Lemniscate . Cie Bivouac