La Compagnie Bivouac : cirque, poésie et réflexions sur notre monde

Collectif circassien bordelais créé en 2011, la Compagnie Bivouac développe des pièces originales qui questionnent l’humain, son rapport aux autres et à son environnement. C’est à partir de réflexions croisées agrégeant innovations circassiennes, questionnements sociologiques et réflexions philosophiques que Maryka Hassi et Benjamin Lissardy (co-fondateurs) imaginent le cirque de création. Leurs pièces tout aussi poétiques qu’ancrées dans notre réalité invitent les spectateurs à explorer de nouveaux territoires physiques et humains. Certains de leurs spectacles s’articulent autour de sculptures-agrès monumentales (A corps perdus – 2015, Tenir debout c’est crier toujours – 2017, Perceptions – 2019, Lemniscate – 2023), d’autres utilisent des procédés étonnants pour révéler ce qu’il se passe au plus profond de la matière (Translations – 2022, Fragments – 2023).

Plutôt que de viser la technique et la virtuosité avec des enchaînements de gestes connus, écris, la compagnie explore la manière dont l’artiste s’adapte à des agrès instables, inhabituels. Cela dans l’idée de transformer l’instabilité en source de créativité. Le mouvement spontané devient alors le matériau principal à la conception de chorégraphies originales : de nouvelles lectures du « spectaculaire » ou du « crescendo émotionnel », fondements du cirque traditionnel. Il s’agit alors d’exprimer une vision de la condition humaine où l’équilibre est une quête continue dans un monde en mouvement.

Membres co-fondateurs

Maryka Hassi

Formée au Théâtre École d’Aquitaine, elle interprète de nombreux rôles dans des pièces contemporaines et classiques. Depuis 2004, elle se consacre à la mise en scène. Ses créations se construisent sous la forme de tableaux. Maryka est la metteuse en scène de la Compagnie Bivouac, compagnie qu’elle co-fonde avec Maureen Brown et Benjamin Lissardy en 2011. Les scénographies innovantes sont pour elle l’objet symbolique capable d’amener de nouvelles formes de corporalité permettant de démultiplier ainsi l’action ou le récit. Une manière de créer un univers à la frontière du réel et de la fiction. Se défier, vaincre le vide, accepter la suspension… Autant d’états d’être, partagés par tous, qui révèlent selon elle, une humanité en proie à ses espoirs et ses chaos. C’est la rencontre de ces paradoxes qui révèle une forme de poésie.

Elle s’intéresse aux sciences sociales dans lesquelles elle puise son inspiration. Également convaincue que l’architecture définit nos comportements, ses recherches s’axent aussi autour de l’espace-corps.

Au sein de l’École de Cirque de Bordeaux, elle participe aux questionnements artistiques du lieu autour des arts et de la science sur espaces expérimentaux.

Benjamin Lissardy

Benjamin voue depuis son enfance une passion pour les sports de glisse. Diplômé en art dramatique, il rencontre le théâtre avec Pascale Daniel Lacombe, Pierre Debauche, Ariane Mouchkine et Maryka Hassi. Cherchant à repousser les limites de son corps, il se dirige naturellement vers le cirque et collaborera avec l’Opéra de Bordeaux, Mourad Merzouki, le Cirque Eloïze, Sae-Jung Kim, le peintre Jan Voss et bien d’autres…

En 2011, il co-fonde la Compagnie Bivouac aux côtés de Maureen Brown et Maryka Hassi. Il prend alors part aux questionnements artistiques autour des arts, de la science, du numérique qui animent le collectif.  Au travers de l’innovation scénographique via les arts plastiques et d’une mise en scène hybride,  il  repousse  sans cesse  le potentiel de son agrès : le mât chinois. Reconnu pour innover dans cette discipline, il coopère à l’international, enseigne et est invité en tant que jury sur de nombreux évènements. Animé par la volonté de continuer à faire progresser sa discipline, il organise depuis 2016 une convention internationale de mât chinois à Bordeaux.

Titulaire d’un DE de professeur de cirque, Benjamin défend un enseignement singulier autour de la démarche de création circassienne contemporaine. Au sein de l’École de Cirque de Bordeaux, il est formateur référent en mât chinois. Il est aussi formateur en mât chinois au sein de l’Académie Fratellini.

Engagement en faveur de l’environnement

Impliquée dans la transition environnementale, la Compagnie Bivouac met en œuvre une politique de respect de l’environnement à tous les niveaux de son activité. Pour en savoir plus sur la politique écoresponsable mise en place par la compagnie, cliquez ici.