La Compagnie Bivouac évolution et vision d’un univers scientifique à une approche numérique

La Compagnie Bivouac est née en 2011 sous l’impulsion de Maryka Hassi, metteuse en scène, Benjamin Lissardy, acrobate en mât chinois, et Maureen Brown, scénographe et artiste de cirque. L’objet scénographique est alors prétexte à une mise en mouvement de mondes évolutifs. Les sculptures-agrès atypiques imaginées définissent les contours de fictions et participent à la conceptualisation de créations poétiques mêlant expérimentations circassiennes et chorégraphiques. Ces dispositifs architecturaux permettent à la compagnie de transmettre ses intentions, tout en mettant l’équipe dans une dynamique de recherche par rapport aux défis corporels et sémantiques qu’ils impliquent.

En 2022, après le départ de Maureen Brown vers d’autres aventures, c’est le duo composé de Benjamin et Maryka qui poursuit le travail engagé par la compagnie depuis 2011. Ils s’intéressent alors à renouveler leurs recherches scénographiques en proposant des objets en phase avec les enjeux écologiques contemporains. Ils créent ainsi des formats plus légers qui s’inscrivent dans le milieu naturel à travers notamment leurs formes et leurs matières amovibles éco-conceptualisées. Après s’être attachés pendant plusieurs années à la question de l’espace, ils souhaitent aujourd’hui aller plus loin en s’intéressant à la matière même. Pour cela, ils multiplient les collaborations et expérimentent les recherches autour du numérique et s’amusent à rendre la matière vivante, à la faire “parler”, à “l’humaniser”.

Dès lors, il est possible pour eux d’interroger les réactions / dialogues spatio-corporels et spatio-environnementaux et de faire vivre au public une expérience particulière non plus seulement représentative mais immersive où la question du vivant, au-delà de la fiction, devient fondamentale.

Entre art, science et numérique : rêver le monde

La continuité d’une réflexion débutée en 2015 : À Corps Perdus (création 2015) et Tenir debout, c’est crier toujours ! (création 2017) soulèvent déjà un questionnement sur l’homme, son rapport au monde et à sa vacuité « Vivre en équilibre dans un espace en mutation ».

Dans Perceptions (création 2019), une narration visuelle du basculement, met en question ce que la compagnie définit comme « le réel » en puisant son vocabulaire visuel dans l’univers de la physique quantique. Dès lors leurs recherches portent sur la matière et le mouvement, le vide et la gravité, l’adaptation à la transformation de son propre corps et de l’espace qui le porte, sur la place de l’homme dans le monde, ce qu’il en perçoit et en comprend.

Avec Lemniscate et Fragments la compagnie souhaite aller plus loin en proposant des créations plus seulement représentatives mais immersives. Inventer des créations singulières et sensibles à partir de réflexions scientifiques mais aussi numériques. Développer une exploration des nouvelles technologies favorisant des interactions collaboratives fructueuses entre artistes et chercheurs aboutissant sur des créations.

Sensibles aux grands bouleversements sociétaux actuels, la compagnie conçoit des dispositifs scéniques  s’imbriquant dans des véhicules et remorques légères malgré leurs aspects monumentaux. Le réemploi de la matière et le recyclage des agrès sont également des axes sur lesquels les équipes Bivouac travaillent quotidiennement, dans l’idée de limiter l’impact de son activité sur la santé de la planète. Concernés par l’urgence de repenser le monde, la Compagnie Bivouac mène une démarche de recherche sur la question de l’innovation au service de créations conscientes.