Fragments

Sortie Octobre 2023

Spectacle de cirque sonore et immersif, Fragments met en scène deux acrobates en mât chinois, une danseuse, un musicien live et un régisseur lumière : quintet inattendu qui tente l’expérience du poétique.

Leurs mouvements décomposés colorent l’espace qu’offre un plateau brut, presque nu d’où jaillissent deux mâts chinois. L’écho de leurs gestes, amplifié par un dispositif sonore inédit, crée une proximité étonnante entre les artistes et le public installé sur le plateau. Composé comme une succession de tableaux offrant tantôt des corps-à-corps hypnotiques et des scènes dignes d’un laboratoire de recherche artistico-scientifique en pleine effervescence, Fragments décompose le geste pour donner à entendre l’imperceptible.

Cette exploration organique et sensorielle interroge l’impact que nous avons sur notre environnement.

« Non plus seulement observer le geste mais apprendre à l’écouter, donner à entendre le point d’impact pour peut-être trouver l’équilibre ensemble. »

Idée originale et mise en scène : Maryka Hassi
Assistant mise en scène : Benjamin Lissardy
Acrobates sur mât chinois : Benjamin Lissardy et Samuel Rodrigues
Danseuse : Vanessa Petit
Voix Off : Maryka Hassi, Beata Umubyeyi Mairesse et Thomas Sillard
Autrice des textes Voix Off : Beata Umubyeyi Mairesse
Concepteur et programmateur du dispositif numérique : Thomas Sillard
Compositeur, concepteur de la musique originale et musicien-interprète : Yanier Hechavarria Maya
Création, installation et régie lumière : Simon Drouart

Disciplines :
Cirque sonore et immersif, double mât chinois sonorisé, gestes décomposés, danse, corps amplifiés, captation, agrès augmenté, interdépendance, organique, environnement

Année de création : 2023
Format : moyen format
Durée : 1 heure
Espaces : salle
Dates : sortie octobre 2023
Accessibilité : à partir de 7 ans

Conditions techniques :
6 personnes en tournée
Public installé sur 4 bancs modulables disposés sur le plateau ou sur 2 à 3 bancs modulables disposés sur le plateau laissant une ouverture sur les sièges de la salle. Jauge pouvant aller de 225 à 500 personnes (en fonction du dispositif d’installation du public choisi)
Hauteur : 6 mètres minimum
Ouverture : 7 mètres minimum
Profondeur : 7 mètres minimum

Dossier artistique : Cliquez ici 

Partenaires :
OARA, Ville de Bordeaux, L’Agora – Pôle National de Cirque de Boulazac, l’IDDAC – Agence culturelle de la Gironde, Scène nationale Carré-Colonnes, L’Atelier des Marches, L’A4 – Saint-Jean-d’Angély, La Pop – dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique 2023, CREAC – La citéCirque de Bègles, DICRéAM, DRAC Compagnonnage Auteur, Région Nouvelle-Aquitaine et DRAC Cultures Connectées.

Soutiens compagnie :
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Bordeaux et Région Nouvelle-Aquitaine.