Fragments
Sortie Octobre 2023
Dans Fragments, à la manière d’une ouverture ou d’un passage deux mâts sonorisés composent un espace brut. Le concept de la sonorisation spatiale, physique et physiologique utilisé comme matière sonore par la composition musicale et le texte en direct nous révèle l’intimité des êtres, l’impact de leur geste sur la matière et vice versa. Le geste dramaturgique des interprètes y est volontairement décomposé pour donner à voir le processus de dialogue entre les hommes eux-mêmes et la matière qui tantôt protège, heurte et propulse.
Le texte révèle le puzzle d’une humanité en proie à ses doutes, sa fragilité et sa force. Porté par une voix off, nous évoquons la question du lien et de la transmission. Une expérience qui donne à entendre ce qui est imperceptible d’ordinaire, qui interroge la face visible et cachée de toute chose pour peut-être mieux en saisir l’impact à venir.
« Non plus seulement observer le geste mais apprendre à l’écouter, donner à entendre le point d’impact pour peut-être trouver l’équilibre ensemble. »
Idée originale et mise en scène : Maryka Hassi
Assistant mise en scène : Benjamin Lissardy
Acrobates sur mât chinois : Benjamin Lissardy et Samuel Rodrigues
Danseuse : Vanessa Petit
Voix Off : Maryka Hassi, Beata Umubyeyi Mairesse et Thomas Sillard
Autrice des textes Voix Off : Beata Umubyeyi Mairesse
Concepteur et programmateur du dispositif numérique : Thomas Sillard
Compositeur, concepteur de la musique originale et musicien-interprète : Yanier Hechavarria Maya
Création, installation et régie lumière : Simon Drouart
Disciplines :
Cirque sonore et immersif, double mât chinois sonorisé, gestes décomposés, danse, corps amplifiés, captation, agrès augmenté, interdépendance, organique, environnement
Année de création : 2023
Format : moyen format
Durée : 1 heure
Espaces : salle
Dates : sortie octobre 2023
Accessibilité : à partir de 7 ans
Conditions techniques :
5 à 6 personnes en tournée
Public installé sur 4 bancs modulables disposés sur le plateau ou sur 2 à 3 bancs modulables disposés sur le plateau laissant une ouverture sur les sièges de la salle. Jauge pouvant aller de 225 à 500 personnes (en fonction du dispositif d’installation du public choisi)
Hauteur : 6 mètres minimum
Ouverture : 7 mètres minimum
Profondeur : 7 mètres minimum
Dossier artistique : Cliquez ici
Partenaires :
OARA, Ville de Bordeaux, L’Agora – Pôle National de Cirque de Boulazac, l’IDDAC – Agence culturelle de la Gironde, Scène nationale Carré-Colonnes, L’Atelier des Marches, L’A4 – Saint-Jean-d’Angély, CREAC – La citéCirque de Bègles, DICRéAM, DRAC Compagnonnage Auteur, Région Nouvelle-Aquitaine et DRAC Cultures Connectées.
Soutiens compagnie :
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Bordeaux et Région Nouvelle-Aquitaine.