Gaïa
Projet de création 2026
Donner à voir une matière scénographique vivante en dialogue permanent avec les corps, où l’un inspire l’autre. Révéler l’alchimie qui existe dans tout ce qui est vivant.
Gaïa dont le titre évoque « la terre mère » donnera à voir une matière scénographique vivante en dialogue permanent avec les corps où humains et non-humains s’inspirent mutuellement sans dominance d’aucune part. L’environnement aura une voix, nous donnerons à entendre par un système de micros et de capteurs numériques les sons ambiants intérieurs et extérieurs.
Jusqu’à récemment, l’humain se préoccupait de sa façon d’habiter le monde. Mais après l’avoir fragilisé, abîmé, détruit nous nous posons désormais la question de comment survivre à cet environnement.
Avec Gaïa, nous imaginons amener à une prise de conscience à travers une expérience immersive du vivant. Cette création proposera d’éprouver la multitude des singularités que met la nature en présence. En assistant à ce processus nous souhaitons partager avec les publics notre manière de considérer notre écosystème comme celui d’un espace fait de mondes pluriels résonnant ensemble.
Auteurs : Maryka Hassi et Benjamin Lissardy
Metteuse en scène : Maryka Hassi
Dramaturge : Kitsou Dubois
Scénographe-designeuse : Alice Bleton
Acrobates-danseurs (en cours) : Benjamin Lissardy et 2 interprètes féminines
Musicien live et interprète : Yanier Hechavarria
Technicien.ne : Fanch Péricault