Les Vertiges

Lemniscate Sortie Juin 2023 / Fragments Sortie Octobre 2023

Les Vertiges sont deux créations qui s’inscrivent dans la continuité de Perceptions, dans lesquelles la compagnie pousse la recherche sur le mouvement, ses questionnements sur l’homme et sa place dans le monde.

Ces deux créations indépendantes sont aussi pensées pour être découvertes dans un même lieu et temps, Fragments pour une programmation en salle et Lemniscate pour une programmation en extérieur, sans ordre défini.

Fragments

Dans Fragments, l’espace est brut, presque nu. Au centre du plateau, deux mâts donnent à voir une ouverture évoquant un passage pouvant symboliser à la manière de Torii japonais la séparation entre le monde physique et spirituel, la dualité entre le corps et l’esprit. Leur position parallèle vers le haut évoque un cheminement et la possibilité d’élévation tandis que leur forme géométrique verticale évoque au contraire, un possible rapport de force.

Avec la complicité de deux artistes circassiens et d’une danseuse, la présence d’un compositeur et d’un installateur sonore, c’est une succession de tableaux qui révèle la face visible et cachée des choses. Nous donnons à entendre l’impact du geste sur la matière pour tenter de mieux percevoir ce que cela traduit de nous-même, de notre relation aux autres et à l’environnement. C’est une exploration organique et sensorielle, toujours sur un fil.

« Toujours emmener la pratique de l’agrès vers d’autres endroits, avec ici un dispositif scénographique épuré aux capacités sonores augmentées. »

Idée originale et mise en scène : Maryka Hassi
Assistant mise en scène : Benjamin Lissardy
Acrobates sur mât chinois : Benjamin Lissardy et Samuel Rodrigues
Danseuse : Vanessa Petit
Voix-off : Maryka Hassi, Beata Umubyeyi Mairesse et Thomas Sillard
Autrice des textes voix-off : Beata Umubyeyi Mairesse
Concepteur et programmateur du dispositif numérique : Thomas Sillard
Compositeur, concepteur de la musique originale et musicien-interprète : Yanier Hechavarria Maya
Création, installation et régie lumière : Simon Drouart

Disciplines :
Cirque sonore et immersif, double mât chinois sonorisé, gestes décomposés, danse, corps amplifiés, captation, agrès augmenté, interdépendance, organique, environnement

Année de création : 2023
Format : moyen format
Durée : 1 heure
Espaces : salle
Dates : sortie octobre 2023
Accessibilité : à partir de 7 ans

Conditions techniques :
5 à 6 personnes en tournée
Public installé sur 4 bancs modulables disposés sur le plateau ou sur 2 à 3 bancs modulables disposés sur le plateau laissant une ouverture sur les sièges de la salle. Jauge pouvant aller de 225 à 500 personnes (en fonction du dispositif d’installation du public choisi)
Hauteur : 6 mètres minimum
Ouverture : 7 mètres minimum
Profondeur : 7 mètres minimum

Dossier artistique : cliquez ici

Partenaires :
OARA, Ville de Bordeaux, L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac, Le Fourneau – CNAREP en Bretagne, l’IDDAC – Agence Culturelle du Département de la Gironde, Scène nationale Carré-Colonnes, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Scène conventionnée Pôle du Marsan, CRABB de Biscarrosse, l’Atelier des Marches, l’A4 – Saint-Jean-d’Angély, CREAC – La citéCirque de Bègles, DICRéAM, DRAC Compagnonnage Auteur, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC cultures connectées et Atlantes.

Soutiens compagnie :
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Bordeaux et Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Lemniscate

Le Lemniscate ou huit de l’infini, est la représentation d’un concept qui contient l’idée d’illimité et de continuité. Plusieurs échelles se superposent lors de cette exploration.

Deux danseurs, et un acrobate habitent cet espace singulier, en éprouve la morphologie, sa saveur symbolique. Nous verrons des passages sans fins, des raccourcis, des pertes de repères, des illusions, des projections, des recherches d’équilibre et de maîtrise, des rythmes distordus, des mouvements sans fin, des recommencements…

Idée originale et scénographie : Maureen Brown
Mise en scène et adaptation : Maryka Hassi
Assistant à la mise en scène : Benjamin Lissardy
Interprètes : Amélie Jousseaume (danseuse), Nicolas Sannier (danseur et acrobate) et Benjamin Lissardy (acrobate)
Compositeur live ou bande-son : Yanier Hechavarria
Régisseur général et conduite moteurs : Simon Drouart
Création lumière
: Louise Nauthonnier
Artistes au plateau : 1 acrobate sur mât métronome, 1 acrobate danseur, une danseuse
Construction : Sud Side Marseille

Disciplines :
Acrobatie, Mouvements, Mât métronome pendulaire imbriqué dans un huit de l’infini.

Année de création : 2023
Format : moyen format
Durée : 50 min
Espaces : espace public
Dates : sortie juin 2023
Accessibilité : tout public

Conditions techniques :
4 artistes et 1 régisseur moteur, public en quadri-frontal autour de l’installation. Toutes les conditions sont à venir.

Dossier artistique : cliquez ici 

Partenaires :

OARA, Ville de Bordeaux, L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac, Le Fourneau – CNAREP en Bretagne, l’IDDAC – Agence Culturelle du Département de la Gironde, Scène nationale Carré-Colonnes, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Scène conventionnée Pôle du Marsan, CRABB de Biscarrosse, l’Atelier des Marches, l’A4 – Saint-Jean-d’Angély, CREAC – La citéCirque de Bègles, DICRéAM, DRAC Compagnonnage Auteur, Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC cultures connectées and Atlantes.

Soutiens compagnie :
DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Ville de Bordeaux et Région Nouvelle-Aquitaine.