Dédale

2022

Création pour lieux atypiques, participation du public avec collecte de supports.

La compagnie participe à la mise en place de laboratoires ouverts au public conçus pour enrichir ses créations sur scénographies innovantes questionnant, entre autres, l’homme et son devenir.

Dans cet esprit d’expérience vivante, la compagnie se lance aujourd’hui dans la création de petits formats intermédiaires in situ et immersifs proposés au grand public du territoire.

Forte de la réussite en novembre 2019 de son 1er Laboratoire immersif lors de La Nuit du Cirque à l’École de Cirque de Bordeaux, où la compagnie a investi un vestiaire avec la complicité d’une promotion de 18 artistes en formation, celle-ci souhaite renouveler cette expérience au cœur cette fois d’une création réalisée pour jouer dans différents lieux atypiques: appartements, usines, friches, cuves…

Avec Dédale, la compagnie propose une expérience circassienne insolite. Elle souhaite ici abolir les frontières spatiales entre acteurs et spectateurs et proposer sous le regard attentif de chercheurs et/ou philosophes une expérience immersive collective unique. Le projet interrogeant l’homme et son rapport à l’autre et à l’espace.

Le public participe activement au processus de création. Il sera invité à garder en toute circonstance le silence. Seules certaines pièces seront nimbées d’un fond sonore capté en live.

À l’issue de certaines représentations un temps d’échange entre un chercheur invité, la compagnie et le public pourra être proposé après l’immersion.

Une ressource inspirante dans le cadre du processus de recherche de la compagnie, une approche sociologique et philosophique comme source d’inspiration.

Disciplines : cirque immersif, danse, mât chinois, acrobaties, jonglage, jeu et recherches sonores.

Année de création : 2022
Format : sur-mesure et participatif
Durée : plusieurs interventions de 30 min
Espace : intérieur, extérieur
Dates : consulter notre agenda ici

Accessibilité : à partir de 10 ans

Conditions techniques : sur demande, en fonction des lieux

Dossier artistique : sur demande, en fonction des lieux