École de Cirque de Bordeaux

Transmettre notre passion, participer à l’éclosion des recherches artistiques, cultiver le cirque de demain. Depuis 2011, c’est le sens que nous donnons à notre engagement dans la formation proposée par l’École de Cirque de Bordeaux.

Un engagement incarné qui se traduit par une participation active de la compagnie au projet artistique de l’école.

Des laboratoires de recherches : exploration de modules, un enseignement technique : cours de mât chinois, une culture artistique : cours d’histoire du cirque, une culture scientifique : rencontre avec des chercheurs.

Un cirque de recherche vibrant et en mouvement.

Nous partageons aussi un espace commun avec l’école. Nous sommes implantés sur le lieu où se trouve notre bureau, notre atelier de conception et nos containers de stockage. Les chapiteaux de l’école sont régulièrement mis à notre disposition lors de résidences de recherches et lors d’auditions.

Proposer une vision artistique singulière mêlant art et science sur espaces expérimentaux est le cœur du projet de notre compagnie. Nous souhaitons pouvoir partager et transmettre ces expérimentations au plus grand nombre d’artistes pluridisciplinaires et publics. Pour cela, nous réfléchissons activement à la création d’un lieu vecteur de rencontres et d’innovations mécaniques, technologiques et écologiques visant à poursuivre la recherche corporelle circassienne.

Un projet de co-déménagement incluant l’École de Cirque de Bordeaux et la compagnie Bivouac porté par la ville de Bordeaux est en cours de réalisation. La compagnie y aura ses bureaux, un local technique de conception et fabrication. Elle y possèdera un espace de laboratoire ouvert régulièrement au public et aux artistes pluridisciplinaires ayant pour recherche les espaces expérimentaux.