Engagements écologiques

Impliquée dans la transition environnementale, la Compagnie Bivouac met en œuvre une politique de respect de l’environnement à tous les niveaux de son activité.

Création

Tout d’abord, notons que nous portons une attention particulière à l’impact des dispositifs scénographiques que nous concevons dès les prémices des projets que nous engageons. En effet, l’axe de l’écoresponsabilité tient une place prépondérante dans la construction de nos structures. Ainsi, grâce aux savoir-faire de nos complices des Ateliers Sud Side, nous créons des structures monumentales à l’impact environnemental très faible (dispostifs légers, alimentation électrique à très basse consommation, montage-démontage simple…).

Les décors et structures des spectacles de notre compagnie sont conçus pour être démontables et transportés dans un véhicule utilitaire. La réflexion visant à faciliter le montage-démontage, le stockage et le transport des éléments de décor de nos pièces est menée dès le début de nos recherches dans l’idée de concevoir des dispositifs scénographiques adaptés à des modes de transport à faible impact écologique.

Notons que nous appliquons le principe du recyclage dès lors que celui-ci est possible. Ainsi, nous réemployons des matériaux et des éléments de décors pour toutes nos nouvelles créations.

Ancrées dans la réalité de notre société et empreintes des enjeux que posent le changement climatique, certaines de nos créations interrogent d’ailleurs l’impact de l’Homme sur son environnement. C’est le cas notamment de notre dernier spectacle : Fragments, né de la réflexion d’un monde aujourd’hui qui semble globalisé et à la dérive. Avec cette pièce, nous proposons aux publics un retour à l’essentiel au travers d’une création brute et organique donnant à entendre les réactions intracorporelles et intra-matières.

Tournées

Qu’il s’agisse diffusions locales, nationales ou internationales, la Compagnie Bivouac met un point d’honneur à limiter les répercussions de ses tournées. Ainsi, nous travaillons avec les lieux, festivals et structures qui accueillent nos pièces à réaliser des tournées mutualisées. En limitant les allers-retours des équipes et des décors sur les territoires, nous réduisons l’empreinte écologique de la mobilité de nos artistes et des éléments scénographiques qui composent nos spectacles. Dans cette optique, nous privilégions également des déplacements sobres comme le train ou le covoiturage pour le déplacement de nos équipes.

Au sujet de l’alimentation des artistes, nous favorisons des collaborations avec des restaurateurs qui proposent des menus composés en circuit-court avec des produits locaux et de saison. Lorsqu’il est possible, nous allons même jusqu’à faire appel à des prestataires qui pratiques le zéro déchet sur nos résidences de création.

Équipements

La Compagnie Bivouac veille au quotidien à ce que son activité soit dans une dynamique de sobriété. Alternative éthique au neuf, notre matériel technique et informatique est ainsi acheté reconditionné. Aussi, nos équipes sont sensibilisées aux écogestes comme le tri sélectif, l’économie de papier (peu d’impressions), la réduction de la consommation énergétique de leurs appareils électriques (ordinateurs éteints et non « en veille » par exemple)… etc.

Nous travaillons également à la mutualisation de nos équipements techniques avec les associations culturelles du territoire. Ainsi, tant dans une démarche de solidarité que de respect de l’environnement, nous prêtons nos gradins, notre matériel son, nos éléments scénographiques et nos véhicules à des structures associatives locales comme l’École de Cirque de Bordeaux.

Communication et événementiel

Lorsque nous organisons un événement, il nous semble primordial de l’aborder sous le prisme de l’écoresponsabilité. Ainsi, nous prenons des engagements en faveur du développement durable comme : l’utilisation de vaisselle réutilisable, compostable ou recyclable (écocups, récipients en cartons ou autre matériaux « éco-friendly ») ; l’installation de toilettes sèches ; l’achat de denrées alimentaires locales…

Dans cette même initiative, nous réfléchissons nos actions de communication en fonction des principes écologiques. à ce titre, nous avons presque abandonné la communication papier (sauf cas exceptionnels).